Les villes à visiter 2018-06-25T16:02:29+00:00

Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône

Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 25 mn de route en voiture de Chalon sur Saône. Ville d’art et d’histoire. Berceau mondial de la photographie. Port fluvial est à l’origine d’un commerce important, allant en direction de Lyon et de Marseille, via le Rhône. La ville de Chalon sur Saône accueille de nombreux temps de festivités, de marchés, de foires, de carnavals, sans parler de son fameux « Chalon dans la rue ! » qui se déroule le 3ème week-end de juillet depuis plus de 20 ans. Le musée Nicéphore Niepce est consacré à l’histoire et aux matériels de « l’image mécanique », des expérimentations de l’inventeur de la photographie aux techniques les plus modernes. Des expositions temporaires de qualité sont organisées chaque année. Chalon sur Saône est une ville idéale pour se promener dans ses belles rues piétonnes, où il fait bon s’arrêter à la terrasse d’un café. Nous ressentons une douceur de vivre.

Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.

Dole

Dole

Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté et 50 km de route en voiture de Dole.

La ville de Dole fut longtemps la capitale du comté de Bourgogne avant d’être intégrée au royaume de France en 1678. De cette période fastueuse, elle conserve de nombreux édifices inspirés de la Renaissance et de foisonnants décors de pierres polychromes. Depuis près de 500 ans, le clocher de la collégiale Notre-Dame, noble vaisseau de pierre superbement restauré, domine fièrement le centre historique.
A l’intérieur de ce vaste secteur sauvegardé, hôtels particuliers, couvents, escaliers, fontaines vous invitent à flâner, quelle que soit la saison. Vous pourrez aussi visiter la maison natale de Louis Pasteur, célèbre scientifique Français qui a découvert le premier vaccin.

Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.

Cluny

Cluny

Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 50 km de route en voiture de Cluny et du Clunisois. L’abbaye bénédictine de Cluny étendait son rayonnement et son influence sur toute l’Europe tout au long du Moyen Âge. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome.

Le site après neuf siècles de vie monastique vous offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d’Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages. La ville de Cluny mérite de s’y attarder. Vous pourrez aussi visiter le haras national de Cluny. A proximité, vous pourrez faire une halte au château de Cormatin et à Taizé.

Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.

Besançon

Besançon

Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 1 h de route en voiture de Besançon. Un site déjà extraordinaire : la citadelle de Besançon. Chef-d’œuvre de Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite trois musées de France et des milliers d’animaux offrant des visites pour petits et grands. Besançon est un centre culturel riche. Le musée des Beaux Arts organise des expositions temporaires de qualité. Le musée du Temps se loge dans le cadre magnifique du palais Granvelle à Besançon et accueille le visiteur curieux de découvrir la quête de la mesure par les maîtres du Temps. On avance dans un dédale de salles superbes en s’interrogeant sur les théories de Galilée : « Le soleil ment, l’horloge dit vrai » ? La maison Victor Hugo qui a vu naître le poète le 26 février 1802 célèbre les engagements et les principaux combats de l’auteur. Elle est un lieu d’exposition, accessible à tous, qui nous permet de nous interroger sur des enjeux importants liés à la liberté d’expression…

Besançon est à visiter de toute urgence.

Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.

Beaune

Beaune

Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 20 km de route en voiture de Beaune. Beaune au cœur d’un vignoble prestigieux, connue pour ses grands crus, ses villages typiques et ses hospices.

Beaune et son pays beaunois vous offrent de nombreuses activités, liées au vin, au patrimoine historique et à la culture. A ne pas manquer le château du Clos Vougeot, la moutarderie Fallot qui fabrique une moutarde dans l’art de la tradition, le musée du Vin de Bourgogne, le Cassissium à Nuits-Saint-Georges. …Des villages viticoles aux noms célèbres comme Pommard, Savigny, Meursault et Volnay. Pour vos achats de nombreux commerces vous attendent au centre-ville, piétonnier. Pour se rendre à Beaune, rien de plus facile en empruntant la route nationale.

Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.

Dijon

Dijon

Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 1 heure de route en voiture de Dijon.

Dijon est la capitale de la Bourgogne, connue pour sa gastronomie, les visites de ses vignobles et ses styles architecturaux, du gothique à l’art déco. Le musée des Beaux-arts de Dijon datant de 1787 occupe le vaste Palais des Ducs et abrite une riche collection de peintures, sculptures, pièces d’artisanat et antiquités.

À ne pas manquer le parcours de la chouette, la visite du Palais des Ducs de Bourgogne, le musée des Beaux-arts…

Pour vos achats de nombreux commerces vous attendent au centre ville et sur le parc de la Toison d’Or.

Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.